La chasse a depuis toujours été une activité pratiquée par l’Homme, et ce, dans le but de survivre. Aujourd’hui pratiquée de plus en plus comme sport, elle est une véritable passion pour certaines personnes. Plusieurs outils sont utilisés pour chasser le gibier. Parmi eux, l’arc est considéré comme celui par excellence. Vous vous intéressez à la chasse et vous voulez choisir votre arc ? Voici quelques conseils pour vous orienter.
Il est évident que pour acheter votre arc de chasse, vous ne trouverez pas satisfaction en vous rendant dans la première supérette du quartier. Afin de vous assurer un minimum de qualité dans votre choix, orientez-vous vers des établissements spécialisés dans ce domaine. En plus d’avoir un arc de chasse adapté, vous pourrez bénéficier de conseils avisés des professionnels.
La chasse consiste en grande partie à toucher une cible. Selon votre préférence, vous pouvez être plus à l’aise si votre cible est mobile ou plutôt lorsqu’elle est statique. En fonction de votre style, il existe des types et des modèles d’arc de chasse qui sont plus adaptés. Si vous êtes plus à l’aise avec les cibles mobiles par exemple, les arcs vous permettant de relâcher rapidement vos flèches en leur donnant une grande vitesse sont préférables.
Il existe trois grandes catégories d’arcs de chasse. Il s’agit :
Le longbow est un modèle d’arc fait en bois. Il est très grand et possède des bords peu incurvés. Généralement fait à l’aide de bambou, de chênes ou encore de robinier, il est très léger et a une finition très soignée. Étant donné son design simple, il fait partie des modèles les moins chers du marché.
L’arc recurve est taillé pour donner de la vitesse à vos flèches. Ses branches sont beaucoup plus incurvées à leurs extrémités. Il est généralement constitué de bois, de fibres de carbone ou de résine. Il est aussi très léger et malléable.
Si vous voulez obtenir de la puissance et de la précision, optez plutôt pour l’arc à poulies. Il est conçu pour augmenter jusqu’à 60 % la puissance de vos tirs. Souvent fait de métal, il est plus lourd, mais permet d’ajuster avec le plus de précision possible vos tirs. Ce qui en fait aussi le type d’arc le plus cher.
Vous devez faire attention à la taille de l’arc que vous choisissez. Si vous choisissez un arc trop grand pour vous, cela affectera votre confort pendant vos tirs, et donc, votre détente. Par conséquent, vous pourriez décocher des flèches qui manquent de puissance et de vitesse, même si vous avez un arc adapté.
De fait, en dehors des différentes caractéristiques de l’arc, vous-même entrez en ligne de compte pour le choix de votre arc de chasse. N’hésitez pas à tester votre arc avant. Cela vous permettra de vous assurer qu’il est parfaitement adapté à votre taille et à votre posture.