Le site de
Petites annonces
gratuites et sans commissions
 

Top 5 des races de chiens de chasse

6 Février 2021
Top 5 des races de chiens de chasse

Depuis toujours, le chien a accompagné l’homme durant les périodes de chasse. Un bon chien de chasse doit posséder plusieurs qualités : être capable d’évoluer sur des terrains difficiles, avoir un excellent flair ainsi qu’une bonne aptitude à trouver, poursuivre et rapporter le gibier. Certaines races sont donc bien plus destinées à la chasse que d’autres.

Dans un premier temps, il faut distinguer plusieurs types de chiens de chasse : les chiens de recherche au sang, les chiens d’arrêt ainsi que les chiens d’eaux et les chiens leveurs. Ces derniers rapportent leur proie. Les chiens de recherche au sang pistent, attrapent leur proie (notamment les oiseaux). Enfin, les chiens d’arrêt trouvent leur proie, en particulier le gibier à plumes.

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien d’arrêt utilisé pour rapporter le petit gibier mais est également très doué pour la chasse au gibier d’eau. Il était autrefois très apprécié pour chasser le loup, les cerfs ou les sangliers. Outre sa robe grise qui lui confère une certaine élégance, ce chien est réputé pour son flair hors du commun qui lui permet également d’endosser le rôle de chien de secours. Le Braque de Weimar peut trouver des gibiers ou des personnes sans aucune difficulté. Il mesure de 60 à 70 cm et son poids oscille entre 30 et 40 kgs. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 10 et 12 ans.

Le Setter anglais

Le Setter anglais est un chien de chasse d’origine britannique. Il est, lui aussi, utilisé comme chien d’arrêt. Relativement à l’aise sur tous les terrains, ce chien, qui se déplace très vite pour chasser, possède un flair puissant ainsi qu’une allure féline et sait marquer un arrêt ferme lorsqu’il a découvert sa proie. Il est idéal pour accompagner les amateurs de chasse à la bécasse. Il mesure de 60 à 68 cm pour un poids moyen de 30 kgs. Son espérance de vie est de 12 ans seulement.

Le Beagle

Originaire de Grande-Bretagne, le Beagle est beaucoup utilisé pour la chasse à courre car il dispose d'un instinct de prédateur. Il bénéficie d’une bonne endurance ainsi que d’un odorat très développé qui lui permettra de retrouver rapidement une proie. Les chasseurs apprécieront également son agilité et sa rapidité. Il ne laissera donc que très peu de chances aux chevreuils, aux lièvres ou aux lapins. En revanche, le Beagle nécessite une bonne éducation surtout s’il est amené à chasser seul avec son maître. Il peut aussi chasser en meute. Dans ce cas, il suivra ses compagnons. Pour ce qui est des caractéristiques du Beagle, il mesure entre 33 et 40 cm et pèse entre 8 et 23 kgs. Il vit en moyenne une quinzaine d’années.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un excellent chien de chasse. Il possède de nombreux atouts dont une grande intelligence et une bonne endurance et est surtout un très bon nageur au poil imperméable. Il peut donc récupérer une proie qui se situe sous l’eau sans difficulté. D’ailleurs, rapporter le gibier d’eau est sa spécialité. Mais il peut également évoluer dans les broussailles pour récupérer un gibier si besoin. Le Golden Retriever est un chien leveur de gibier mais peut également être utilisé comme chien d’assistance lors des sauvetages. Il est capable d’évoluer quelle que soit les conditions météorologiques. Il mesure entre 50 et 40 cm et pèse entre 25 et 34 kgs. Son espérance de vie varie entre 10 et 12 ans.

Le Fox terrier

Le Fox Terrier est également d’origine anglaise. Deux races de Fox terrier existent : l’une à poils frisés et l’autre à poils lisses. Les deux sont parfaitement adaptées à la chasse. Comme son nom l’indique, le Fox terrier déniche ses proies dans les terriers les plus profonds. Il est donc très apprécié pour la vénerie. Son instinct de prédateur lui permettra de partir à la recherche puis à la poursuite de sa proie. Ce chien mesure entre 35 à 40 cm et pèse entre 7 à 10 kgs. Il vit généralement 15 ans.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !