Le site de
Petites annonces
gratuites et sans commissions
 

Comment bien choisir son fusil de chasse ?

27 Mai 2021
Comment bien choisir son fusil de chasse ?

Le fusil est l’un des plus importants éléments en matière d’équipements de chasse. Il est donc important de le choisir bien adapté à votre morphologie et au type de chasse que vous souhaitez faire.

Quels types de fusils choisir ?

Il existe diverses sortes de fusils, à savoir : le fusil à canon lisse et les fusils à canon rayés. Avec son canon à paroi intérieure lisse, le premier est adapté à la chasse du petit et du grand gibier. En effet, il peut tirer des cartouches contenant des grains de plomb, mais aussi des cartouches à balle unique. Il en existe plusieurs catégories.

  • Le fusil mono canon à un coup : c’est un fusil d’appoint adapté au tir à longue distance des gibiers d’eau posés ou des oiseaux migrateurs en hauteur.
  • Le fusil à double canon juxtaposé : fusil à double détente, il est utilisé pour la chasse aux billebaudes du petit gibier.
  • Le fusil semi-automatique ou à répétition : on le recharge manuellement. Il est robuste, fiable et peu coûteux.
  • Le fusil double canon superposé : avec une visée, il peut atteindre rapidement des oiseaux en vol.
  • Le fusil automatique : il est à rechargement automatique avec un magasin de deux cartouches sous le canon.

Encore appelés carabines, les fusils à canon rayés sont dotés de rayures hélicoïdales à l’intérieur du canon. Celles-ci permettent d’avoir une précision de tir bien plus grande que celle des armes à canon lisse. Les carabines sont adaptées à des tirs à longue distance. C’est l’arme idéale pour chasser les grands gibiers d’approche difficile. Il existe également plusieurs types de carabines.

  • La carabine à un coup : elle est recommandée pour la chasse à l’approche à cause de sa grande précision.
  • La carabine express : avec ses 2 canons rayés, elle permet le tir rapide à deux ou trois coups en chasse en battue. Mais, elle n’est pas aussi précise que la carabine à verrou.
  • La carabine à verrou : après chaque coup, il faut déverrouiller la culasse pour éjecter la douille et réarmer l’arme. Elle est destinée à la chasse du grand gibier.
  • La carabine à levier de sous-garde : on ne peut l’utiliser qu’en très gros calibre. Elle est recommandée pour la battue. Il faut cependant préciser qu’elle est moins précise et moins robuste que la carabine à verrou.
Une fois votre type d'arme choisi, participez au Forum de chasse pour choisir vos munitions.

Quel calibre choisir pour son fusil de chasse ?

En matière de chasse, les calibres les plus appréciés sont les 12, 16, 20, 28 et 410. Les canons superposés en calibre 12 sont les plus vendus. En effet, il est facile de trouver des munitions et des accessoires adaptés à ce type de fusil de chasse. Le choix de fusil doit se baser entre autres sur la morphologie du tireur. Le calibre 12 est plutôt imposant. Alors, si vous êtes corpulent, vous pouvez aisément vous servir d’un fusil de chasse semi-automatique calibre 12. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir un calibre 20.

Choisir son fusil par rapport au recul de l’arme

Le recul émis pendant le tir peut être un critère déterminant. Plus le fusil est léger, moins le choc est violent et la portée du tir n’est pas très grande. Plus le fusil est lourd, plus le choc s’accentue et plus la portée est élevée. En moyenne, il est recommandé d’opter pour un fusil de chasse d’environ 3 kg. 

Aussi, faut-il préciser que le calibre joue énormément sur la précision des tirs. Plus il est important, plus le recul corporel l'est aussi. Il est donc important d’adapter votre arme à votre morphologie. Vous pouvez faire retoucher par un armurier, la crosse de l’arme pour l’adapter au mieux à la forme de votre épaule. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !